NOS ACTUALITÉS

Définition du mois : le mot « adiabatique »

Adiabatique : Découvrez le principe des refroidisseurs adiabatiques pour un refroidissement économique et écologique.
Le mot du mois – Edition n°6 📖


❔ Avez-vous déjà entendu parler des refroidisseurs adiabatiques ?

Pour s’évaporer l’eau a besoin d’énergie. Le passage de l’air sur une surface humide favorise cette évaporation. En se faisant, l’air cède une partie de son énergie à la transformation de l’eau en vapeur d’eau, ce qui provoque un abaissement de sa température accompagné d’une augmentation de son hygrométrie.

👉🏼 Ce processus dans lequel un système se re refroidit sans échange de chaleur avec son environnement extérieur est appelé refroidissement adiabatique.

⏲️ L’histoire du refroidissement adiabatique, a commencé il y a des millénaires tout simplement en mouillant des surfaces, linges, terrasses pour refroidir l’air ambiant.
Aujourd’hui les techniques ont évolué, les refroidisseurs adiabatiques composés de surface poreuses sur lesquelles l’eau ruisselle et d’un ventilateur forçant l’air à passer à travers ces surfaces permettent de refroidir des bâtiments avec très peu d’énergie consommée.

➡️ Prenons l’exemple d’un air en été à une température de 35°C et une hygrométrie de 40%, si nous l’humidifions à 90% nous abaissons sa température à 25°C.
Nous obtenons donc un abaissement de température de 10°C. Imaginons un débit d’air de 20 000 m3/h, il faut évaporer 94 litres d’eau par heure pour obtenir cet abaissement et une puissance électrique de 7.5 kW pour le ventilateur.
Pour refroidir de 10°C cet air avec un groupe frigorifique il nous faudrait une puissance frigorifique de 68 kW soit une puissance électrique consommée d’environ 30 kW à laquelle il faut rajouter celle d’un ventilateur de 7.5 kW soit au total 37.5 kW.

💰 Le refroidissement adiabatique est un système de refroidissement économique à l’installation, économique en consommation et écologique.

ℹ️ Consultez notre site web pour en savoir plus

Ou suivez nous sur nos réseaux sociaux :

adiabatique